Cabinet d'Hypnose à Douvaine Grosjean Hypnose

Combattre le burn-out et la dépression par l’hypnose

L’hypnose dans la lutte contre la dépression et le burn-out

La dépression et le burn-out sont des troubles relativement fréquents dans la société d’aujourd’hui. Et s’ils restent encore largement sous-estimés, ils constituent pour les personnes qui en sont atteintes une véritable souffrance.

L’hypnose constitue alors un outil efficace pour accompagner ces personnes vers le chemin de la guérison. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Décryptage.

Burn-out et dépression : deux maux de la société moderne

Des troubles relativement proches

Bien que ces deux troubles soient souvent associés l’un à l’autre, le burn-out et la dépression présentent toutefois quelques différences.

Le burn-out correspond à un épuisement professionnel. Il s’agit en quelque sorte d’une surchauffe mentale ou physique, qui survient en réponse à une grande fatigue ou une souffrance liée au travail.
La dépression constitue quant à elle une maladie psychique, davantage en lien avec la vie privée.

Mais dans un cas comme dans l’autre, ces troubles s’avèrent particulièrement difficiles à vivre au quotidien et placent les personnes qui en souffrent dans un état de détresse intense.

 

 

Des symptômes physiques et psychologiques

Comme la plupart des troubles psychiques, le burn-out et la dépression présentent des symptômes relativement proches.

Ils se caractérisent notamment par de nombreux symptômes physiques :

  • fatigue persistante ;
  • douleurs musculaires ;
  • trouble du sommeil ;
  • maux d’estomacs, etc.

On retrouve également un certain nombre de symptômes psychologiques :

  • anxiété ;
  • pensées négatives ;
  • irritabilité ;
  • perte d’estime de soi, etc.

Quelle que soit la nature des symptômes, l’hypnose s’avère particulièrement efficace pour en atténuer les effets et aider ainsi les personnes à reprendre pied.

 

Le rôle de l’hypnose dans le traitement du burn-out et de la dépression

En quoi consiste l’hypnose ?

L’hypnose est ce que l’on appelle une thérapie douce. Elle vise à amener une personne dans un état de conscience modifié, afin d’accéder plus facilement à son inconscient.

Lorsque cette personne se trouve dans un état hypnotique, l’hypnothérapeute va alors utiliser une série de suggestions mentales afin de modifier son schéma de pensées.

L’hypnose thérapeutique est souvent utilisée en complément de la médecine traditionnelle. Elle peut aider à soulager certaines douleurs et à lutter contre le stress. Cette pratique est donc particulièrement recommandée pour accompagner les personnes qui souffrent de dépression.

Soulager les symptômes grâce à l’hypnose

Comme nous l’avons vu, la dépression et le burn-out se caractérisent par un ensemble de symptômes plus ou moins envahissants. C’est donc à ce niveau que l’hypnose peut s’avérer d’une aide précieuse.

Au cours des séances, l’hypnothérapeute va en premier lieu chercher à identifier les causes profondes du trouble. Par la suite, il va chercher à « reconditioner » l’inconscient de la personne dépressive, afin de modifier sa perception des choses.

L’utilisation de techniques de visualisation et de relaxation va permettre de diminuer les symptômes physiques et psychologiques. Progressivement, la personne atteinte d’un burn-out ou d’une dépression va alors pouvoir reprendre le contrôle de sa vie.

L’hypnose : une alternative efficace aux médicaments

Lorsque l’on consulte un médecin dans le cadre d’un burn-out, il est fréquent de se voir prescrire des anxiolytiques ou antidépresseurs.

Pourtant, ces médicaments sont loin d’être inoffensifs ! Les effets secondaires et la dépendance ne sont que deux exemples des nombreux problèmes que pose ce type de traitement.

Dans la lutte contre la dépression et le burn-out, l’hypnose constitue alors une bonne alternative à la médecine traditionnelle. Efficace et sans danger, elle permet de combattre le problème à la source. Les personnes atteintes de dépression ou de burn-out utilisent ainsi leurs propres ressources intérieures pour surmonter les difficultés.

 

Blog

Comment vaincre ses phobies par l’hypnose ?

Les phobies sont des troubles anxieux relativement courants, qui peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand. Et si elles peuvent sembler insurmontables au premier abord, l’hypnose

Blog

L’hypnose au secours de l’infertilité

L’hypnothérapie favorise la relaxation du corps, mais aussi de l’esprit. Elle joue un rôle essentiel auprès de nombreuses femmes inquiètes au sujet de leur infertilité.