L’hypnose pour traiter les troubles du sommeil

Le saviez-vous ?
Selon une étude, 66 % des Français entre 18 et 75 ans présentent des troubles du sommeil. Et 29 % des Français sont insatisfaits de leur sommeil.

Au-delà des chiffres, le sommeil est l’une des choses les plus importantes dans notre quotidien. Le fait de bien dormir a un effet direct sur notre bien-être ainsi que sur notre équilibre psychologique. Avoir des nuits calmes et reposantes est donc essentiel. Pourtant, ce n’est pas le cas pour un grand nombre de Français qui souffrent malheureusement de troubles du sommeil.

L’hypnose : est-ce que ça soigne ?

Il est important de rappeler que l’hypnose peut vous aider dans un grand nombre de situations. Mais ce n’est pas un traitement qui soigne telles ou telles maladies.

L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée afin de permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il est possible de gérer différentes situations : la douleur, la dépression, les troubles du sommeil…

L’hypnose n’est pas un traitement, mais une thérapie composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores et de symboles. Cela permet de transformer sa façon de percevoir une situation afin d’en modifier certaines perceptions.

Les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose s’applique sur de nombreuses situations. Cette pratique a un véritable impact sur la gestion de la douleur et les traumatismes par exemple.

Au niveau comportemental, l’hypnose s’avère être très utile pour accompagner les personnes ayant des problèmes : d’addiction, de poids, d’insomnie et de fatigue.

En ce qui concerne le côté émotionnel, il est possible de se faire accompagner dans la gestion du stress ainsi que les émotions nocives. Une séance d’hypnose aide dans la confiance en soi et accompagne vers une meilleure concentration.

Les troubles du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Les symptômes d’une insomnie sont différents d’une personne à une autre. Nous parlons de troubles du sommeil lorsqu’une personne a :

  • Des difficultés pour s’endormir à l’heure du coucher ;
  • Des réveils nocturnes fréquents ou prolongés ;
  • Un réveil prématuré le matin, avec une incapacité à retrouver le sommeil.

Vous pouvez être atteint d’un ou de plusieurs de ces symptômes. Dans ce cas, vous souffrez probablement d’insomnie.

L’hypnose pour traiter les troubles du sommeil

Qui sont les personnes atteintes de troubles de sommeil ?

Tout le monde peut souffrir de troubles du sommeil au cours de sa vie. Il n’existe pas vraiment de profil « type », mais plutôt plusieurs facteurs qui augmentent le risque d’avoir des crises d’insomnie.

Le vieillissement

Plus une personne avance dans l’âge, plus elle possède de risques de souffrir d’insomnie. Ce phénomène est dû au vieillissement du cerveau changeant le fonctionnement de l’horloge biologique.

Les femmes

En général, les hommes souffrent de troubles tels que l’apnée du sommeil. Quant aux femmes, elles sont souvent plus prédisposées aux insomnies. L’explication est simple : les changements hormonaux qu’elles vivent tout au long de leur vie.

Le refoulement des émotions

Les personnes qui n’expriment pas leurs émotions durant la journée ont tendance à traduire cela en problème d’ordre physique, incluant les troubles du sommeil.

L’anxiété et le stress

Les personnes anxieuses et stressées ont beaucoup de mal à décompresser, surtout quand l’heure du coucher arrive. C’est d’ailleurs l’effet inverse, c’est à ce moment que tout se chamboule dans l’esprit rendant ainsi l’endormissement compliqué.

Les médicaments et les substances

L’insomnie figure parmi les effets secondaires d’un grand nombre de médicaments. Quant à la liste de substance qui perturbe le sommeil, elle est relativement longue : le café, le thé, le sucre, le tabac…

Les conséquences des troubles du sommeil

Saviez-vous que nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit ? Et que les conséquences du manque de sommeil sont multiples ?

Le sommeil est primordial pour la récupération physique et mentale. Sur le long terme, le manque de sommeil peut avoir certains effets néfastes sur le fonctionnement du corps et du cerveau.

Le manque de sommeil peut :

  • Favoriser la prise de poids ;
  • Augmenter le risque de maladie cardiovasculaire ;
  • Faire baisser les défenses immunitaires ;
  • Altérer les fonctions psychologiques ;
  • Affecter l’activité musculaire.

Comment retrouver le sommeil grâce à l’hypnose ?

L’hypnose pour traiter les troubles du sommeil

L’hypnose est une technique ancestrale longtemps marginalisée. Elle est désormais reconnue comme un outil de thérapie et de coaching efficace dans de nombreux domaines. L’hypnose fait partie des thérapies brèves, car elle permet d’obtenir des résultats sur une courte période.

Mais comment pouvons-nous retrouver le sommeil grâce à l’hypnose ?

L’hypnose traite l’insomnie à la source

L’hypnose est principalement préconisée en cas de troubles du sommeil liés au stress et à l’anxiété. Mais aussi pour reprogrammer les cycles du sommeil qui sont décalés.

Elle peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants. Pour cela, le travail se fait sur une défocalisation ou un isolement sensoriel.

De plus, l’hypnose permet d’aider un grand nombre de personnes à retrouver un sommeil de qualité naturellement afin de limiter la consommation de somnifères.

Comment se déroule une séance d’hypnose contre les troubles du sommeil ?

Quelques séances d’hypnothérapie suffisent, pour la plupart du temps, à vaincre les troubles du sommeil. Ou à retrouver un sommeil plus réparateur.

Mais, comment se déroule une séance d’hypnose ?

Chaque séance est unique en fonction de la personne suivie. Il est difficile de rentrer dans les détails d’une séance d’hypnose. Pour vous rassurer, voici les 4 étapes principales que nous pouvons retrouver.

1. La première consultation

Votre première consultation commence par un entretien avec le thérapeute. Cette dernière permet de rassembler le maximum d’informations nécessaires afin d’identifier la cause des troubles du sommeil. Le praticien va ainsi pouvoir adapter sa technique en fonction du type d’insomnie.

2. Les premières minutes d’hypnose

L’hypnologue vous emmène dans un premier temps à vous relaxer. Cela peut être en vous parlant de façon répétitive afin de suggérer la détente totale de tous les muscles de votre corps. Ou en vous demandant de vous focaliser sur un objet précis.

3. Se sentir en sécurité

L’objectif d’une séance d’hypnose pour les troubles du sommeil est de vous aider à retrouver un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité pour bien s’endormir. Le praticien vous propose alors des pensées positives, des sensations de bien-être ou des métaphores.

4. La fin de la séance

Le thérapeute vous fait revenir à un état de vigilance en vous demandant d’ouvrir les yeux et de vous étirer. Vous allez ensuite exprimer votre ressenti avec le praticien afin de trouver d’autres suggestions pour votre prochaine séance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et consolider ainsi le traitement, l’hypnologue vous enseigne des techniques d’autohypnose.

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

L’hypnose pour traiter les troubles du sommeil

Se lancer dans une séance d’hypnose pour des troubles de sommeil ne vous garantit pas de passer une bonne nuit de sommeil le jour même. Toutefois, l’effet bénéfique de l’hypnose peut se ressentir dès la première séance. Mais il faut en moyenne compter entre une à trois séances. Tout dépend des personnes ainsi que du trouble installé.

D’après certaines études, 50 à 80 % des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux semaines seulement.

Pratiquer l’autohypnose

Pratiquer l’autohypnose est une technique de plus en plus prisée afin de gérer certaines situations. Cela fait appel à des processus de visualisation et de suggestion.

Ne vous lancez pas seul dans cette aventure. Mais faites-vous guider par votre thérapeute. Il saura vous transmettre différentes techniques d’induction hypnotiques permettant d’atteindre un état propice l’endormissement.

Avoir des difficultés à s’endormir ou faire de l’insomnie peut toucher chacun d’entre nous. Stress, anxiété, maladies, peu importe les raisons, les troubles du sommeil peuvent avoir un réel impact sur la santé.

Les troubles du sommeil deviennent au fil du temps un véritable handicap au quotidien. Il est essentiel pour notre corps et notre cerveau de se reposer pour bien fonctionner la journée.

Si vous souffrez d’insomnie, il existe une méthode naturelle vous permettant de dormir comme un bébé sans avoir recours à des somnifères : l’hypnose.

Il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale.
Il vous appartient de faire tous les examens médicaux