Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne et comment ça marche ?

Développée par Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est un courant de l’hypnose caractérisé par son approche humaniste, considérant l’individu dans sa globalité. Elle est orientée vers la solution, plutôt que vers le problème, ce qui rend cette technique extrêmement efficiente. Elle est notamment réputée pour son efficacité sur les problèmes de dépendance et l’angoisse.

L’histoire de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est un courant de l’hypnose créé et développé par Milton Erickson pendant le XXème siècle. Lorsque Milton Erickson avait 17 ans, il a découvert qu’il souffrait d’une poliomyélite. Au fur et à mesure que la paralysie motrice s’installait, Erickson fut contraint de prendre conscience de son environnement, à travers l’observation et l’écoute. Il considéra ses différentes observations et prises de conscience comme une expérience d’auto-hypnose.

C’est donc naturellement que Milton Erickson entreprit des études de médecine et de psychologie à l’Université du Wisconsin, aux Etats-Unis. Erickson développa alors la technique que nous appelons aujourd’hui hypnose ericksonienne, s’appuyant sur des techniques de suggestion indirectes.

Les spécificités de l’hypnose ericksonienne

Contrairement aux autres courants plus traditionnels de l’hypnose, qui sont plus directifs, l’hypnose ericksonienne est avant tout une approche humaniste. En effet, l’hypnose traditionnelle repose surtout sur l’injonction, tandis que l’hypnose ericksonienne induit un état de conscience modifié, semblable à un état de rêverie. C’est cet état qui va permettre à l’individu d’accéder à son inconscient. Ceci est possible notamment grâce à la production d’endorphines par le cerveau, levant ainsi les inhibitions. Ces hormones du bien-être contribuent également à la détente de l’individu, le libérant ainsi du stress, de l’anxiété et des tensions.

La personne effectuant une séance d’hypnose ericksonienne prend une part active dans le travail. Effectivement, Erickson disait que nous possédons toutes les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations de notre vie. C’est pourquoi votre participation active est primordiale : vous avez les clés en vous !

Une méthode globale, tenant compte des différents aspects de votre vie

L’hypnose ericksonienne est un outil extrêmement puissant et efficace, capable de transformer votre vie. En prenant en compte les différentes dimensions de votre vie et de votre être, vous pourrez améliorer considérablement votre vie. Les champs d’application de l’hypnose sont vastes et cette méthode contribue au bien-être et à l’épanouissement de l’individu.

Venez lever les blocages qui vous freinent et améliorent exponentiellement votre vie grâce à l’hypnose. Je vous accueille dans mon cabinet d’hypnose à Douvaine ou vous accompagne à distance en téléconsultation.

Pour commencer, l’hypnose ericksonienne favorise la détente et réduit ainsi les troubles du sommeil. Elle permet aussi de travailler sur la gestion du stress, de l’angoisse, de l’anxiété et, plus largement, des émotions.

Ensuite, l’hypnose permet de travailler la gestion de la douleur, qu’elle soit chronique, aiguë ou due à une situation spécifique. Cette méthode d’hypnose permet également de travailler sur les compétences psychomotrices, comme le rapport au temps, à l’espace et au corps.

En outre, l’hypnose ericksonienne est très utile dans l’accompagnement de différentes pathologies psychologiques ou encore des troubles psychosomatiques, comme les migraines, la dépression, le deuil, la gestion de poids ou les traumatismes. Enfin, l’hypnose favorise le développement du plein potentiel de chacun, notamment en réduisant les peurs, en travaillant la concentration et la confiance en soi.