Hypnose et peur de conduire

La peur de conduire peut aller du simple inconfort à l’impossibilité totale de prendre le volant. Cela peut se traduire par un véritable handicap au quotidien. Cette peur irrationnelle peut grandement affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent, limitant leur mobilité et leur indépendance. Pour vaincre cette phobie, l’hypnose se révèle être une méthode très intéressante.

La peur de conduire, qu’est-ce que c’est ?

La peur de conduire ou amaxophobie désigne une peur anormale et irrationnelle de conduire ou même de simplement se retrouver dans un véhicule, côté passager. Cette peur peut exister sur tous types de route ou parfois juste sur l’autoroute. Les personnes ont une crainte terrible de l’accident ou de la mort en montant dans la voiture. Quand cette peur de conduire se manifeste de manière excessive, cette phobie à part entière peut vous gâcher la vie.

Les personnes souffrant d’amaxophobie ont souvent 2 stratégies pour vaincre cette peur de conduire :

  • La première est tout simplement d’éviter de conduire ou d’être dans tout trajet en voiture, ce qui peut fonctionner mais est très limitant. Il leur est par exemple impossible de choisir un emploi nécessitant un véhicule.
  • La seconde stratégie est d’essayer de conduire coûte que coûte. C’est positif puisqu’il y a une volonté de passer à l’action et de vaincre sa peur. Le souci est que cela génère énormément de stress pour la personne et peut présenter un risque pour elle.
 

Vous ou l’un de vos proches souffre d’amaxophobie ? Ceci n’est pas une fatalité. Quelqu’un qui a obtenu le permis de conduire a les capacités de conduire. Cependant son état émotionnel l’empêche d’effectuer cette tâche pourtant considérée comme simple. L’hypnose va vous aider à gérer ces états bloquants (stress, confusion, panique, etc…) pour un retour à la conduite progressif et réfléchit.

hypnose pour vaincre la peur de conduire

D’où vient votre peur de conduire ? Les causes

Les causes de l’amaxophobie peuvent être liées à :

Un traumatisme

L’amaxophobie provient souvent d’un élément déclencheur, un traumatisme lié à la phobie. Cela peut être un accident de voiture en tant que victime ou témoin, l’accident d’un proche, une vidéo traumatisante, etc. Dans ce cas l’hypnose permettra de couper le lien entre cet élément déclencheur et l’émotion paralysante associée.

Un manque de confiance en soi

Une autre cause peut être le manque de confiance en soi et en ses capacités à conduire. Cela peut survenir suite à un accident, à travers la crainte de s’égarer, ou face à la peur de rencontrer une situation inattendue, ou tout simplement par le regard des autres. Il est également possible que cela soit héréditaire quand l’un ou les 2 parents souffrent également d’amaxophobie.

L’agoraphobie

L’agoraphobie est la phobie des espaces libres et des lieux publics. Une forme d’agoraphobie dans le cadre de la conduite est l’impossibilité de parcourir de longues distances loin du domicile.

La perte de contrôle

La peur de monter dans une voiture peut également être liée à la perte de contrôle. Lorsque quelqu’un d’autre est au volant, nous nous abandonnons à leur contrôle. Tout comme ceux qui craignent l’avion, parce que le pilote contrôle leur destin, la personne qui souffre d’amaxophobie est terrorisée à l’idée de se retrouver à la merci de quelqu’un d’autre.

Une peur sans lien apparent

La peur de conduire peut exister sans lien apparent avec votre histoire. Le travail consiste alors à “désensibiliser” la voiture qui est ici l’objet de votre peur. L’objectif est de vous faire changer votre perception afin que la voiture vous apparaisse moins angoissante.

Peur de conduire : les symptômes

peur de conduire les symptomes soulager par hypnose

Beaucoup de personnes souffrent d’amaxophobie. Celle-ci se traduit souvent par de l’anxiété et des crises de panique à l’entrée dans le véhicule ou même dès que la personne sait qu’elle va devoir conduire.

Les personnes éprouvent des tremblements, des suées, une accélération de leur pouls. La peur de conduire peut également entrainer des maux de ventre, des vertiges, une sensation de fébrilité, la perte du sens de la réalité ou encore la sensation d’un voile blanc qui couvre les yeux.

Les personnes victimes d’amaxophobie vont donc tout naturellement mettre en place une stratégie d’évitement. Elles vont utiliser de nombreuses excuses pour ne pas être confrontées à une situation nécessitant de conduire ou de monter dans une voiture. Cette situation peut vite devenir très handicapante au quotidien.

L'hypnose pour surmonter la peur de conduire

L’hypnose offre des solutions efficaces pour surmonter la peur de conduire. Elle permet d’orienter l’esprit vers un état de relaxation complet et profond. L’objectif n’est pas de supprimer le sentiment de peur dont vous faites l’expérience lorsque vous conduisez mais plutôt de vous aider à maitriser ce sentiment. Désensibiliser votre peur vous permet d’apporter une réponse plus rationnelle et cohérente face à l’objet de la peur.

Bien sûr, le but de l’hypnose n’est pas d‘anesthésier tout sentiment de peur au volant mais plutôt de vous aider à trouver le bon équilibre dans le traitement de la peur

Je pourrai également vous apprendre certaines techniques d’autohypnose que vous emporterez avec vous pour prévenir d’éventuelles situations angoissantes.

La durée de l’hypnothérapie varie d’une personne à une autre, généralement 2 à 3 séances suffisent pour dépasser entièrement et définitivement la peur de conduire. Sachez que plus vous tardez avant d’agir sur votre peur, plus il sera long et difficile de s’en débarrasser.

Hypnose et peur de conduire : comment se déroule une séance ?

Nous allons dans un premier temps travailler ensemble pour identifier précisément les déclencheurs de votre phobie. Suite à cela, je vous propose des solutions qui répondent à votre situation.

J’utilise les mécanismes de l’hypnose les plus adaptés à votre problème afin de vous aider à restructurer vos pensées et à retrouver la confiance en vos capacités. Cela peut passer par :

  • La régression hypnotique: revivre des expériences passées qui sont à l’origine de votre peur de conduire pour en réduire l’impact émotionnel négatif associé.
  • La suggestion post-hypnotique : cela peut inclure des affirmations positives sur la conduite, la visualisation de situations de conduite réussies et calmes, etc.
  • La désensibilisation systématique : cette méthode permet de réduire progressivement l’anxiété associée à des situations spécifiques.
comment se déroule une séance d'hypnose contre la peur de conduire

A l’issu des séances, vous serez en capacité de substituer à votre peur la confiance en vous, la sécurité et le bien-être en voiture.

L’hypnose, que ce soit à distance ou en présentiel, offre ainsi une approche unique et efficace pour accompagner la peur de conduire. En accédant au subconscient, elle permet de reprogrammer les schémas de pensée négatifs et de réinterpréter les expériences passées qui alimentent votre phobie. Les témoignages des personnes ayant surmonté leur amaxophobie grâce à l’hypnose témoignent de son efficacité. Pour ceux qui souffrent de cette phobie, l’hypnose offre une lueur d’espoir et une voie vers une vie plus libre et plus autonome.

Notez qu’il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale. Il vous appartient de faire tous les examens médicaux.

Mes autres articles de blog sur l'hypnose et la peur