Cabinet d'Hypnose à Douvaine Grosjean Hypnose

Hypnose et addiction au sucre : ça marche vraiment ?

L’hypnose et l’addiction au sucre

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 50g de sucres par jour ou 10 % de nos apports caloriques. Par sucres, on entend les sucres libres, c’est-à-dire le sucre raffiné et le sucre ajouté aux aliments par les industriels, mais aussi les sucres naturellement présents dans les fruits. Cependant, 40 % des adultes dépassent cette recommandation en France. En 2007, une étude avait montré qu’une personne sur 10 souffrait d’addiction aux sucres et aux graisses ! Or, consommer trop d’aliments sucrés peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé : augmentation du sucre dans le sang, diabète, prise de poids, troubles du comportement alimentaire… Découvrez en quoi l’hypnothérapie peut vous aider à réduire votre consommation de sucre.

Qu’est-ce que l’addiction au sucre ?

Consommer du sucre est normal. Les glucides sont notre principale source d’énergie, nous en avons donc besoin pour fonctionner normalement. Lors de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, qui va servir à produire de l’ATP (adénosine triphosphate), indispensable pour fournir de l’énergie à nos cellules. Le surplus de glucose sera ensuite stocké sous forme de glycogène dans les muscles et dans le foie. Un système bien rodé… sauf en cas de surconsommation de sucre. L’excès de glucose va alors être stocké sous forme de tissu adipeux ou masse grasse, d’où une prise de poids en cas d’alimentation trop sucrée.

L’addiction au sucre peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Être addict aux sucres, c’est d’abord avoir une consommation excessive de sucreries, mais pas seulement. Si vous avez du mal à finir un repas sans finir sur une touche sucrée, si vous avez tendance à vous jeter sur des produits sucrés en cas de contrariété, ou si vous êtes frustrés lorsque vous n’avez pas de sucre à portée de main, alors vous êtes certainement addict au sucre. Comme dans le cas de toute addiction, le manque est bien réel : dans votre cerveau, le circuit de la récompense clignote en permanence, et plus vous consommez de sucre, plus vous en avez envie !

L’addiction au sucre est favorisée par le stress : plus on est stressé ou déprimé, plus on va se jeter sur des gâteaux, du chocolat, des bonbons, ou d’autres aliments au goût sucré. Parfois, un déséquilibre hormonal peut aussi favoriser l’envie de produits sucrés.

 

 

L’impact de l’addiction au sucre sur la santé

L’addiction au sucre a des conséquences néfastes sur votre santé :

  • Caries
  • Prise de poids et obésité
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Diabète de type 2
  • Baisse des défenses immunitaires
  • Cancer

 

Si le corps a besoin de glucose pour fonctionner normalement, il doit plutôt le puiser dans les céréales complètes,  les  légumes, les fruits ou certains produits laitiers, que dans les produits industriels et le sucre raffiné. Consommer du sucre blanc n’a aucune valeur nutritive pour le corps humain et va conduire à l’augmentation rapide du taux de glycémie dans le sang, puis à terme à une résistance à l’insuline qui conduit au diabète de type 2. Mais pas seulement : cela va aussi provoquer une prise de poids, qui peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…). D’une manière générale, consommer des produits riches en sucre ajouté comme les jus de fruit va dégrader, à long terme, votre état de santé général.

L’hypnose contre l’addiction au sucre, est-ce que ça marche ?

L’hypnose est souvent présentée comme une solution intéressante pour se libérer de son addiction au sucre. Sur Internet, on peut lire de nombreux témoignages sur l’hypnose et l’addiction au sucre. Effectivement, l’hypnothérapie peut vous aider à vous libérer de votre addiction au sucre. C’est une approche douce qui vous permettra de travailler en profondeur sur la source de votre addiction, pour la réduire et stabiliser votre consommation de sucre.

L’hypnothérapie s’intéresse aux causes de l’addiction. Comme toute thérapie, elle va effectuer un travail en profondeur sur l’aspect psychologique et émotionnel de votre addiction. Elle se base sur le postulat suivant : l’addiction au sucre relève avant tout d’un problème de comportement. En relâchant le corps et le cerveau, l’hypnose va travailler sur vos pulsions (l’envie irrépressible de consommer du sucre) et en cela, elle va progressivement vous détacher de vos comportements addictifs pour vous détoxifier – voire vous sevrer – de votre envie de produits sucrés. L’hypnose est aussi un moyen de vous reconnecter à votre corps et à ses besoins réels.

En quoi l’hypnose peut-elle vous aider à réduire votre consommation de sucre ?

Pourquoi l’hypnose est efficace pour se libérer d’une addiction au sucre ? Parce que cette thérapie douce va agir à 3 niveaux :

  • Au niveau des déclencheurs : si votre pulsion est causée par le stress, le praticien en hypnose va vous aider à diminuer, mais aussi à mieux gérer votre stress. L’idée est de moduler vos émotions pour que le sucre ne soit plus assimilé à une consolation en cas de coup de mou.

 

  • Au niveau des comportements : l’hypnothérapie agit sur les automatismes. Lors de l’état de conscience modifiée, ou transe hypnotique, il est plus facile pour vous de modifier un comportement automatisé. Ce qui aura été appris sous hypnose sera plus facile à reproduire au quotidien, et ce, sans effort.

 

  • Au niveau du développement personnel : l’état d’hypnose vous aide aussi à prendre conscience de ce qui, dans votre inconscient, vous pousse à manger du sucre. En quelque sorte, l’hypnose vous apporte une meilleure connaissance de vous-même.

 

 

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie contre l’addiction au sucre ?

Une séance d’hypnose se déroule comme une séance de psychothérapie classique. La première étape est la prise de rendez-vous  avec lhypnothérapeute. Au cours de cette première entrevue le thérapeute va pouvoir connaître les principales causes de votre addiction au sucre et définir votre profil pour mieux orienter la séance d’hypnose. Ensuite, au cours des séances suivantes, l’hypnothérapeute va intervenir sur votre subconscient afin de vous aider à modifier les comportements problématiques. L’idée est de vous aider à orienter vos choix vers des aliments sucrés plus sains, comme les fruits et les légumes, plutôt que vers des produits industriels sucrés comme les pâtisseries ou les bonbons. L’hypnose étant une thérapie brève, une à 3 séances suffisent en général pour vous libérer de votre addiction au sucre.

Vous souhaitez réserver rapidement un rendez-vous avec un hypnotiseur pour une séance d’hypnose contre l’addiction au sucre ?  Je propose des séances en téléconsultation, par visioconférence, pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer. La téléconsultation offre les mêmes résultats qu’une séance en cabinet et vous fera en plus gagner du temps.

Lâcher Prise
Blog sur l'hypnose

Lâcher Prise avec l’Hypnose

L’hypnothérapie, en particulier, est une utilisation thérapeutique de l’hypnose. Elle vise à aider les individus à surmonter des défis, à changer des habitudes indésirables, et

Blog sur l'hypnose

Hypnose Elmanienne

L’hypnose est une pratique millénaire qui suscite toujours autant d’intérêt et de fascination. Parmi les différentes approches de l’hypnose, l’hypnose Elmanienne se distingue par ses