Hypnose et TCA : pourquoi ça marche ?

En cas de troubles du comportement alimentaire (TCA), il est important de réagir rapidement pour éviter que le mal-être s’enracine et devienne plus profond. Les techniques de thérapies douces, comme les TCC ou l’hypnose, sont souvent recommandées pour une prise en charge à la fois douce et efficace. L’hypnose et les TCA, est-ce efficace ? Quels sont les bienfaits de cette méthode pour se libérer de ses troubles alimentaires ?

Que sont les troubles du comportement alimentaire (TCA) ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent par une relation perturbée à la nourriture, avec le plus souvent une perte de contrôle et des comportements compensatoires associés, comme une activité physique intense, la prise de laxatifs ou les vomissements. 

Les TCA sont parfois associés à un surpoids. Les principaux TCA sont la boulimie, l’hyperphagie boulimique, l’anorexie mentale, les phobies alimentaires ou la dysmorphophobie. Quel que soit le trouble, le plaisir de manger est absent. Les troubles du comportement alimentaire de type hyperphagie et boulimie vont pousser la personne à manger jusqu’à se remplir au maximum : la personne va avoir l’impression de perdre le contrôle et de « manger ses émotions ». 

Dans le cas de TCA de type anorexie mentale, la personne va plutôt éviter au maximum de manger au point de mettre sa vie en danger.

Hypnose et TCA troubles du comportement alimentaires

L’hypnose contre les TCA, comment ça marche ?

Pour lutter contre les TCA, on a généralement recours à des méthodes de psychothérapie comme les TCC (thérapies cognitives et comportementales). Mais l’hypnose est de plus en plus couramment utilisée pour les TCA. C’est une méthode efficace pour accompagner les personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire, en complément d’un accompagnement médical.

L’hypnose induit un état modifié de conscience. C’est un peu comme si vous étiez en mode veille, entre le sommeil et l’éveil. L’hypnose est souvent conseillée pour apprendre à gérer son stress, son anxiété, ou dans le cas d’une dépression. C’est aussi une méthode efficace pour se libérer d’une phobie ou surpasser des événements douloureux comme un deuil.

Dans le cas des TCA, l’hypnose est également recommandée car elle agit sur l’inconscient et sur les automatismes de l’esprit. Elle va permettre de déprogrammer les mécanismes liés aux TCA qui sont ancrés dans l’inconscient du sujet.

L’hypnose favorise l’auto-guérison en transmettant au sujet les ressources pour combattre son trouble alimentaire. Grâce à l’hypnose, le praticien pourra remonter à la source du trouble alimentaire, et aider le sujet à changer sa perception face à la nourriture. L’idée étant que la nourriture ne soit plus une obsession.

Quels TCA l’hypnose peut-elle soulager ?

On distingue plusieurs types de troubles du comportement alimentaire (TCA). Les plus courants sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Leurs fonctionnements et mécanismes sont très différents.

On utilise principalement l’hypnose contre la boulimie. Le comportement boulimique vise à rechercher la douleur provoquée par un estomac trop plein, puis à recourir à des comportements compensatoires. On peut le voir comme une manière inconsciente de combler un sentiment de vide. Les personnes boulimiques sont souvent dégoûtées par elles-mêmes et par leur manque de contrôle. L’hypnose anti-boulimie vise à se défaire de ces comportements mais aussi de sa corporéité.

L’hypnose peut aussi être utilisée contre l’hyperphagie boulimique, qui est similaire à la boulimie mais sans les phases compensatoires. L’hyperphagie boulimique entraîne généralement un surpoids ainsi qu’une perte d’estime de soi. L’hypnose va travailler sur ces aspects.

Enfin, l’hypnose est également une solution intéressante aux phobies alimentaires, comme la néophobie (la peur de manger des aliments inconnus), la créatophobie (la peur de manger de la viande), la dépnophobie (la peur de manger devant les autres)…

L’hypnose contre la boulimie

Hypnose et TCA, vaincre la boulimie

La boulimie touche 1,5 % des 11-20 ans, avec un pic de fréquence vers 19-20 ans. Les ¾ des personnes boulimiques sont des femmes. 

Le premier symptôme de la boulimie est la compulsion alimentaire : la personne a tendance à manger très fréquemment, des quantités importantes, avant de se « purger » avec des comportements compensatoires. La boulimie entraîne souvent une perte de poids excessive, ainsi qu’une angoisse constante pouvant mener à la dépression.

L’hypnose anti-boulimie consiste à modifier les comportements du sujet. L’hypnothérapeute va non seulement lui faire prendre conscience de son état, mais aussi l’amener à comprendre sa cause : son environnement familial, des traumatismes, une mauvaise estime de soi, un rapport compliqué avec son corps… Il va aussi l’aider à puiser au fond de lui-même les ressources nécessaires pour se libérer de cette maladie. Dès la première séance, les résultats sont là. Il suffit de 2 à 3 séances pour libérer complètement le sujet de ses comportements et stopper les crises de boulimie.

L’hypnose contre l’hyperphagie

L’hyperphagie boulimique est un autre TCA dont on peut se libérer avec l’hypnose. Cette maladie, qui, apparait plutôt à l’âge adulte, touche 3 % de la population environ, aussi bien des hommes que des femmes. Ce TCA se caractérise par une totale perte de contrôle de ses pulsions alimentaires. Le sujet va manger sans faim, plus que nécessaire, sans jamais ressentir de sensation de satiété, ce qui va avoir des répercussions sur son poids et sa santé physique. Lorsqu’il mange, il n’éprouve pas de plaisir particulier. Les crises, fréquentes et régulières, sont déclenchées par la tristesse, l’angoisse, ou encore la solitude. Elles vont alors avoir pour but de calmer une angoisse ou combler un vide.

L’hypnose est efficace contre l’hyperphagie. La personne hyperphagique développe un sentiment de culpabilité et de honte après chaque crise, ce qui va avoir des répercussions sur son état psychologique. L’hypnose va aider la personne à prendre conscience de son état, à retrouver un équilibre alimentaire, à manger sans se culpabiliser et surtout, à savoir s’arrêter dès que la sensation de satiété survient. 

L’hypnose agit en profondeur pour retravailler complètement le rapport du sujet avec la nourriture, notamment en l’aidant à gérer ses émotions.

Combien de séances d’hypnose pour se libérer des TCA ?

Généralement un minimum de 2 séances sont nécessaires ; mais dans d’autres cas, 3 à 4 séances seront nécessaires, en complément d’un traitement médical ou de séances de psychothérapie (TCC). En France, l’hypnothérapie pour TCA n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles la prennent en charge.

Il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale.
Il vous appartient de faire tous les examens médicaux

Mes autres articles de blog sur l'hypnose