Cabinet d'Hypnose à Douvaine Grosjean Hypnose

L’hypnose pour soulager le côlon irritable

L’hypnose est utile pour soulager de nombreux symptômes de pathologies variées dont le syndrome de l’intestin irritable (SII). Ce dernier est également connu sous le nom de syndrome du colon irritable, il s’agit d’un trouble digestif dont les causes et les conséquences sont très différentes d’une personne à l’autre.

Alors que l’hypnose ne pourra pas agir sur l’origine même de ce syndrome, elle pourra tout de même avoir des effets bénéfiques sur votre état de santé global. Dans cet article, nous allons explorer les différentes utilisations de l’hypnose pour soulager les symptômes du SII.

 

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble digestif courant générant de nombreux symptômes dont des douleurs abdominales, de la fatigue et des problèmes de digestion.

 

Il est souvent difficile de diagnostiquer ce syndrome à cause de la pluralité des symptômes qui en découlent. Son origine est également variée, il s’agit généralement d’une combinaison de plusieurs facteurs comme le type d’alimentation, un trouble de la mobilité intestinale, une sensibilité à la douleur accrue, une flore intestinale déséquilibrée et des troubles psychologiques persistants.

 

Néanmoins, il est essentiel de se faire diagnostiquer pour y trouver une solution adéquate. L’hypnose peut notamment soulager certains symptômes, mais n’aura pas d‘effet direct sur le syndrome de l’intestin irritable, c’est pour cette raison qu’il faut en déterminer la cause.

 

Les symptômes du côlon irritable

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont très variables d’une personne à l’autre. Les plus courants sont les suivants :

 

  • Douleurs et crampes abdominales.
  • Ballonnements et gaz.
  • Selles irrégulières, dont diarrhées et constipations par alternance.
  • Besoin urgent d’aller à la selle.
  • Saignements rectaux.
  • Fatigue persistante.
  • Anxiété et dé

 

 

Comment soulager le syndrome du côlon irritable grâce à lhypnose ?

Solliciter un hypnothérapeute va vous permettre d’améliorer votre qualité de vie, autant d’un point de vue physique que psychique. Dans le cas du syndrome du côlon irritable, c’est au niveau des symptômes qui en découlent, mais aussi de votre état d’esprit qu’il sera possible d’agir.

 

Diminuer lanxiété et le stress

L’hypnose est reconnue pour aider les personnes souffrant d’anxiété et de stress à se détendre et à mieux gérer leurs émotions au quotidien. Il a également été prouvé que le stress et l’anxiété sont tous les deux des facteurs aggravants le SII.

 

Réduire la douleur

La gestion de la douleur peut être améliorée au cours d’une séance d’hypnose. Votre perception de certains symptômes, comme les crampes, peut donc être modifiée pour qu’au quotidien vous vous sentiez mieux dans votre corps et moins impacté par le SII.

 

Améliorer la mobilité intestinale

Une des causes du SII est une mauvaise mobilité intestinale. Cette dernière peut être améliorée grâce à des techniques de visualisation et de relaxation qui vont vous permettre de moins vous crisper lorsque vous avez des crampes abdominales ou quand avez des troubles de la digestion.

 

Accompagner vers une alimentation plus saine

Avoir une alimentation équilibrée et adaptée à votre état de santé peut être compliqué si vous avez adopté de mauvaises habitudes. Apprendre à manger à heures régulières et à se libérer de la tentation vis-à-vis des aliments que vous avez du mal à digérer peut être simplifié grâce à l’hypnose.

 

D’une manière générale, l’hypnose va vous aider à améliorer votre quotidien, et potentiellement à réduire certaines causes qui aggravent le syndrome du côlon irritable. Cependant, elle ne substituera jamais un véritable traitement.

Il ne s’agit pas d’hypnose clinique, ni d’hypnose médicale.
Il vous appartient de faire tous les examens médicaux.