Cabinet d'Hypnose à Douvaine Grosjean Hypnose

Hypnose et arrêt du tabac en Haute-Savoie

L’hypnose et l’arrêt du tabac

Vous souhaitez en finir avec votre addiction au tabac ? Vous avez tout essayé, des gommes de nicotine à mâcher aux patchs de nicotine, et vous n’avez toujours pas réussi à vous sortir de votre addiction ? Découvrez comment l’hypnose peut vous aider à arrêter définitivement le tabac.

 

Pourquoi arrêter de fumer ?

Il y a de multiples raisons d’arrêter de fumer.

Si vous avez des enfants, vous allez les préserver du tabagisme passif tout en leur montrant l’exemple d’un adulte qui ne fume pas. En effet, les enfants dont les parents fument ont 4 fois plus de risques de devenir des fumeurs réguliers.

Mais arrêter de fumer sera surtout bénéfique pour vous. Le tabac présente de nombreux risques pour votre santé : il favorise certains cancers (cancer du poumon, cancer de la vessie…) mais aussi certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il favorise aussi le diabète de type 2, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, la sécheresse oculaire, les complications après une opération chirurgicale, les problèmes de peau, les maladies neuro-dégénératives… La liste est longue.

Les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent très rapidement. 20 minutes après l’arrêt du tabac, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques reviennent à la normale. 24 heures après, votre corps a complètement éliminé le monoxyde de carbone et la nicotine : c’est là que les premiers signes du manque peuvent survenir. Quelques jours après, votre goût et votre odorat s’améliore et vous vous sentez plus énergique.

3 à 9 mois après l’arrêt du tabac, vous allez moins tousser et vous serez moins essoufflé. Votre teint s’éclaircit, vos rides s’estompent, vos dents deviennent plus blanches et votre haleine s’améliore. Vous êtes moins stressé, plus calme. Et si vous essayez d’avoir des enfants, sachez que l’arrêt du tabac augmente la fertilité !

Un an après l’arrêt du tabac, le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié et le risque d’AVC rejoint celui d’un non-fumeur. Plus vous arrêtez tôt, plus le risque de cancer du poumon est diminué et plus votre espérance de vie augmente à l’arrêt du tabac. Arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie de 7 ans tandis qu’arrêter à 60 ans, de 3 ans seulement.

Rappelez-vous le moment où vous avez fumé votre toute première cigarette … Vous vous souviendrez que vous avez probablement toussé, que vous vous êtes étouffé avec la fumée

Puis vient l’achat du premier paquet de cigarettes, puis le deuxième. Aujourd’hui un fumeur qui consomme 20 cigarettes par jour dépense en moyenne 300 euros par mois.

Enfin, arrêter de fumer n’est pas seulement bénéfique pour votre santé et celle de votre entourage. Les odeurs de tabac froid vont disparaitre, et les murs ou les vitres de votre intérieur se saliront moins vite.

 

Arrêt du tabac

L’hypnose pour arrêter le tabac, est-ce que c’est efficace ?

Selon l’Association Française pour l’Étude de l’Hypnose Médicale (AFEHM), le taux de réussite de l’arrêt du tabac grâce à l’hypnose est de 72 % un mois après la séance.  Par comparaison, les substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes augmentent de 50 à 70 % les chances de réussir à arrêter de fumer selon l’Assurance Maladie. L’hypnose est donc efficace pour l’arrêt du tabac. L’hypnose est une thérapie brève et ne va donc pas se poursuivre sur plusieurs mois.

 

Hypnose et arrêt du tabac : comment ça marche ?

L’hypnose fonctionne différemment par rapport aux substituts nicotiniques. Pour rappel, les patchs de nicotine vont diffuser de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement à la cigarette qui provoque des pics de nicotine, ce qui va aider à se libérer de la dépendance physique au tabac.

L’hypnose, elle, va s’attaquer à la perception que la personne a de la cigarette et du tabac. Autrement dit, elle va s’attacher à défaire les liens psychologiques qui cimentent votre addiction au tabac. Car la dépendance au tabac n’est pas seulement physique, elle est aussi psychologique. On fume parce que cela nous apporte une sensation de détente ou nous aide à nous concentrer. L’hypnothérapeute va implanter dans le cerveau du fumeur des idées mobilisatrices qui lui permettront inconsciemment de considérer la cigarette comme nocive. L’hypnose va ainsi changer la perception que le fumeur a de la cigarette.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêt du tabac ?

La première séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac consiste en une discussion d’une dizaine de minutes entre le fumeur et l’hypnothérapeute ensuite nous passons en hypnose. De cette manière, le praticien pourra mieux connaître la personne qu’il a en face ainsi que ses problématiques personnelles. Ensuite, lors de l’hypnose, le fumeur va s’installer dans un fauteuil et se laisser guider par la voix du praticien. Le discours du thérapeute sera inspiré de ce qu’il a appris de son client lors de la discussion. Par exemple, si la cigarette est perçue par le fumeur comme un soutien, le praticien va lui faire visualiser quelque chose qui s’effondre. Le thérapeute pourra aussi utiliser l’hypnose pour faire visualiser à son client l’avenir sans tabac.

Les suggestions thérapeutiques peuvent être de différents types : valorisantes (le client a en lui-même la capacité d’arrêter le tabac), aversives (l’évocation du tabac provoque de fortes nausées), ou encore renforçatrices (en arrêtant de fumer, il va redécouvrir le plaisir de vivre et de respirer à fond).

L’accompagnement pour l’arrêt de la cigarette électronique, également appelée vapoteuse, est similaire à celui de l’arrêt du tabac par l’hypnose. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon planning.


 

Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Généralement, 1 séances d’hypnose suffira pour arrêter de fumer. Toutefois si l’hypnose offre souvent des résultats très significatifs (très régulièrement des personnes cessent de fumer dès la première séance), ce n’est pour autant pas magique et plusieurs séances peuvent être nécessaires : pour certaines personnes, on pourra aller jusqu’à 3 séances, mais pas plus car l’hypnose reste une thérapie brève !

 

L’hypnose pour arrêter de fumer est-elle prise en charge par l’Assurance maladie ?

L’hypnose pour arrêt du tabac fait-elle l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie ? Malheureusement, il ne s’agit pas d’un traitement validé pour l’arrêt du tabac, contrairement aux substituts nicotiniques. L’hypnose pour arrêter de fumer n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles la prennent en charge : pensez donc à poser la question à la vôtre !

 

N’hésitez plus, fixez un rendez-vous dès maintenant pour commencer votre parcours vers une vie sans tabac !

Les séances peuvent être effectuées en téléconsultation à distance, offrant une efficacité équivalente à celles en cabinet.

Le tarif de la séance est de 90 euros.

 

Lâcher Prise
Blog sur l'hypnose

Lâcher Prise avec l’Hypnose

L’hypnothérapie, en particulier, est une utilisation thérapeutique de l’hypnose. Elle vise à aider les individus à surmonter des défis, à changer des habitudes indésirables, et

Blog sur l'hypnose

Hypnose Elmanienne

L’hypnose est une pratique millénaire qui suscite toujours autant d’intérêt et de fascination. Parmi les différentes approches de l’hypnose, l’hypnose Elmanienne se distingue par ses