Cabinet d'Hypnose à Douvaine Grosjean Hypnose

L’hypnose pour accompagner les traumatismes

Après avoir été soi-même impliqué dans une situation dangereuse ou après avoir été témoin d’un évènement intense, il est possible que vous gardiez en vous un traumatisme, parfois de manière consciente ou inconsciente. Dans tous les cas, l’hypnose sera très utile pour vous aider à mieux comprendre votre comportement et votre peur d’aujourd’hui.

 

Quest-ce quun traumatisme ?

Lorsque vous êtes traumatisé, vous allez avoir une réaction intense face à certaines situations. Il s’agit tout simplement de votre corps et de votre esprit qui se souviennent de l’évènement à l’origine de votre traumatisme et qui essaient donc de se défendre !

 

Les signes dun traumatisme

Une personne traumatisée est en réalité dans un état de stress post-traumatique (ESPT ou PTSD en anglais). Le premier réflexe est généralement de fuir les situations qui vont avoir un quelconque lien avec le traumatisme, sauf qu’il n’est pas toujours possible de le faire. Plusieurs réactions sont observables dans ces moments-là :

 

  • Peur intense et parfois incompréhensible
  • Palpitations cardiaques
  • Respiration difficile et rapide
  • Tremblements et frissons
  • Flash-backs
  • Détresse
  • Émotions confuses et mélangées
  • Dissociation
  • Vision troublée

 

Il est également possible de remarquer d’autres symptômes qui ne se déclarent pas après un évènement particulier, mais qui sont omniprésents. Il y a notamment l’anxiété, lhypervigilance, les troubles du sommeil, le besoin d’être dans le contrôle, la dépression, l’addiction ou encore l’agressivité constante.

 

 

Quand une mémoire traumatique est réactivée ?

Parfois, il est très simple de faire le lien entre un évènement et le ESPT et donc nous rendre compte qu’il s’agit d’un traumatisme intense. D’autres fois, notre mémoire va nous jouer des tours pour nous protéger. Dans cette situation, il est possible que les symptômes se manifestent aléatoirement sans que vous ne compreniez pourquoi ou encore ils peuvent ne pas exister et faire surface plusieurs années plus tard.

 

Une amnésie traumatique peut donc survenir en cas de traumatisme très intense. Il s’agit d’une perte de mémoire que l’on prend parfois pour acquis si l’évènement est lointain, dans l’enfance notamment, ou après un évènement où nous seuls sommes témoins et rien d’autre ne nous indique qu’il s’est produit quelque chose de traumatisant.

 

Il est donc très difficile de lier nos symptômes à un ESPT si nous n’avons plus aucun souvenir du traumatisme. Pourtant, notre mémoire peut tout de même se réveiller de temps en temps sans aucun préavis. Le plus important est de ne pas ignorer ces signes et de consulter.

 

Comment sortir d’un traumatisme psychologique ?

La première étape est avant tout de vérifier s’il s’agit bien d’un ESPT dont vous souffrez. Seul un professionnel pourra vous le confirmer. Vous pouvez également en parler autour de vous pour que vos proches puissent vous soutenir, ils pourront mieux comprendre vos réactions et vous aider en cas de détresse.

 

L’hypnose pourra aussi vous aider que vous soyez conscient ou non du traumatisme à l’origine de tous vos maux. Le but est d’accéder à votre inconscient pour que vous puissiez affronter vos émotions et ensuite mieux les canaliser.

 

Dans le cas d’une amnésie traumatique, l’hypnose sera très utile pour mettre la main sur les souvenirs que vous avez enfouis, mais qui vous causent du tort encore aujourd’hui.

 

Blog

Comment vaincre ses phobies par l’hypnose ?

Les phobies sont des troubles anxieux relativement courants, qui peuvent toucher n’importe qui, n’importe quand. Et si elles peuvent sembler insurmontables au premier abord, l’hypnose