L’hypnose : un outil précieux pour calmer les angoisses

Comment l’hypnose peut-elle aider à vaincre ses angoisses ?

Le stress et l’anxiété sont des phénomènes relativement fréquents dans la société d’aujourd’hui. Mais lorsque l’on vit dans l’angoisse permanente, le quotidien peut devenir particulièrement difficile.

Phobies sociales, sensation de danger, attaque de panique, dépression, peur de mourir : les troubles liés aux angoisses profondes peuvent prendre de nombreuses formes différentes.

Heureusement, certaines thérapies douces comme l’hypnose permettent de combattre les crises d’angoisse de façon plutôt efficace.
Décryptage.

De quelle façon se manifestent les angoisses ?

L’angoisse est un terme générique que l’on utilise pour désigner une sensation de stress ou de malaise. Il peut s’agir d’une crainte ou d’une peur intense, réelle ou imaginaire, qui se manifeste à travers différents symptômes physiques :

  • augmentation du rythme cardiaque ;
  • nausées ;
  • difficultés à respirer ;
  • palpitations ;
  • sueurs froides ;
  • douleurs abdominales, etc.


Lorsque ces troubles s’inscrivent dans la durée, on parle alors d’angoisses chroniques.

Les personnes angoissées se sentent parfois en danger de façon excessive. Et si ce danger n’est qu’illusoire, le corps, lui, ne fait aucune différence !

Cela peut alors affecter le quotidien de façon significative, en confrontant la personne angoissée à de nombreux symptômes plus ou moins envahissants.

Fort heureusement, les médecines alternatives, et en particulier l’hypnose, offrent de très bons résultats quand il s’agit de calmer les angoisses.

 

Comprendre ses angoisses grâce à l’hypnose

Un état d’angoisse peut se déclencher lorsqu’une personne est confrontée à un événement perçu comme dangereux. Mais pas uniquement ! Il est également fréquent qu’une angoisse persistante résulte d’un événement passé, comme un traumatisme refoulé.

L’un des rôles de l’hypnose, pour réduire le trouble anxieux, va alors être de déterminer son origine.

Cette pratique thérapeutique permet en effet de modifier certains schémas mentaux. Basée sur une technique de relaxation, elle est utilisée pour atteindre ce que l’on appelle un état de conscience modifiée.

Cet état se caractérise par un ralentissement des ondes cérébrales, qui va permettre à la personne de prendre de la distance par rapport à elle-même et au monde qui l’entoure.
Le praticien va ensuite pouvoir l’amener dans une sorte de voyage introspectif, afin de déterminer l’origine des angoisses et de pouvoir ainsi diminuer l’anxiété.

L’hypnose : une alternative aux antidépresseurs

Lorsqu’une personne est confrontée à des crises de panique ou des troubles anxieux, le quotidien peut s’avérer particulièrement difficile à supporter. Et bien souvent, nombre d’entre elles se réfugient derrière des médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques.

Pourtant, les traitements médicamenteux sont loin d’être une solution ! Car en plus de présenter un certain nombre d’effets secondaires, ils ne font qu’atténuer les symptômes de façon provisoire.

L’hypnose, à l’inverse, s’avère bien plus efficace sur le long terme ! En tant que thérapie douce, elle permet à la personne de mobiliser ses ressources intérieures afin de régler le problème à la source.

L’auto-hypnose : un outil pour gérer les angoisses au quotidien

Après avoir suivi plusieurs séances avec un hypnothérapeute, les personnes souffrant d’angoisses chroniques ont la possibilité de compléter la thérapie avec l’auto-hypnose.

Le principe ? Réaliser des exercices simples de façon totalement autonome. La personne pourra ainsi s’aider de vidéos ou d’enregistrements audio afin de retrouver un état modifié de conscience à la maison.

L’auto-hypnose est particulièrement utile pour apprendre à gérer ses angoisses. Il est en effet possible de la pratiquer à tout instant : après une crise d’angoisse, pendant ou même avant un événement susceptible de provoquer du stress.

Elle constitue ainsi un formidable complément aux séances d’hypnose avec un thérapeute.

Blog

L’hypnose au secours de l’infertilité

L’hypnothérapie favorise la relaxation du corps, mais aussi de l’esprit. Elle joue un rôle essentiel auprès de nombreuses femmes inquiètes au sujet de leur infertilité.